Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le maître du haut chateau
Le maître du haut chateau
11 mai 2007

celui qui parle

La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas.

Le terme vient du latin dictatura qui désignait à l'époque de la République romaine une magistrature exceptionnelle qui attribuait tous les pouvoirs à un seul homme (le dictateur - étymologiquement « celui qui parle »). Cette magistrature suprême, assortie de règles de désignation précises et temporaire (6 mois maximum), était accordée en cas de danger grave contre la République. Elle fut abolie après les dictatures de Sylla et Jules César.

Dans le domaine politique, on appelle "dictature" un régime dans lequel un homme (le dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.

Le caractère absolu du pouvoir se caractérise notamment par l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, juridique). Cette confusion des pouvoirs peut être au profit de l'exécutif (cas le plus courant) ou au profit du législatif (régime d'assemblée). Il résulte aussi de l'absence de contrôle démocratique et d'élections libres (répression des opposants, le non-respect de la liberté de la presse).

Publicité
Commentaires
M
Alors quelles nouvelles de ton île? Tu as raison sur la définition de la dictature... mais depuis il y a la démocrature nouveau système prôné par la ploutocratie...actuelle bien sûr! Envoie moi un petit à ma nouvelle adresse...
Le maître du haut chateau
Publicité
Archives
Publicité